languageالعربية

Issam Matoussi: Chahed a caché la composition aux députés de Nidaa

This browser does not support the video element.

Issam Matoussi, membre de Nidaa Tounés et député à l’ARP, était le deuxième invité d’Amina Ben Doua dans Midi Show d’aujourd’hui, lundi, 22 août 2016.

 


Matoussi a exprimé la position des membres mécontents de Nidaa Tounés vis-à-vis de la composition du nouveau gouvernement Chahed.
Matoussi dit que le pays passe certes par une période délicate et que les députés de Nidaa se sont emportés, mais il dit qu’au final, la délicatesse de la période exige que personne ne démissionne du parti. « Il est normal, qu’à chaud, les députés réagissent. Hier, il y a eu une réunion et la discussion était vraiment houleuse. Certains ont en effet émis des réserves et plusieurs questions ont été posées sur la composition », dit-il.


On n’aurait jamais cru qu’on sera mis à l’écart


Toutefois Matoussi explique que les réserves ne concernent pas les noms des ministres. Il a précisé que les députés de Nidaa ont fait trois reproches. La première concerne la manière. « Lors de notre dernière réunion avec Chahed, il a bien révélé que son gouvernement n’était pas encore formé. Et quelques heures après, on entend parler de l’annonce de la composition. Nous avons demandé à Youssef Chahed de composer avec des institutions et non pas avec des personnes, or ce qui s’est passé est le contraire. Donc, c’est comme si toutes les discussions, les réunions et les négociations étaient vaines ! On n’aurait jamais cru qu’on sera mis à l’écart» !

 


Il fallait accorder un intérêt particulier à l’économie


La deuxième réserve évoquée par Matoussi concerne l’expert en économie, Marouene Abassi. « Nous avons proposé Abassi et on a voulu qu’il ait un poste clé en économie. Sauf qu’Abassi était clair : il a dit ne pas vouloir participer à une aventure à côté de gens inconscients de l’état d’urgence du pays et qui ne cherchent que le pouvoir ».


Chahed n’a pas mis les bonnes personnes aux bons postes


Pour ce qui est de la troisième réserve, Matoussi explique que les tunisiens commencent déjà à haïr la politique et à perdre espoir. « Les gens commencent à ne voir que la médiocrité. Nous avons voulu, via le gouvernement Chahed, changer cette donne, c’est-à-dire d’oublier les calculs partisans et de ne penser qu’à mettre la bonne personne au bon endroit. Nous avons voulu que des gens très qualifiés aient les portefeuilles économiques et financiers. Ceci n’est hélas pas le cas ! Je prends à titre d’exemple le poste de Samir Taïeb, même si nous n’avons absolument aucune réserve contre sa personne, nous considérons qu’il n’est pas au bon endroit !  Il n’est aucunement spécialisé dans un secteur aussi vital que l’agriculture », explique-t-il.


Le vote ? Ça se discute !


En ce qui concerne Le soutien au gouvernement, Matoussi a toutefois dit que tout se discute. Il a ajouté que les députés de Nidaa attendent une réaction positive de la part de Chahed qu’ils rencontrent dans les heures à suivre. « Des membres députés vont  rencontrer le chef du gouvernement désigné, ils vont lui faire part  des réserves sur les postes. Et c’est à la lumière de ce qui va avoir lieu après la réunion, qu’on discutera et qu’on décidera si oui ou non on va voter pour le gouvernement »